Particuliers

Historiquement, sinon même culturellement en France, les relations entres particuliers et bureaux d’études n’ont jamais été très étroites. Les raisons en sont multiples : règlementations peu coercitives, coût vu comme trop élevé (surtout mal expliqué et donc mal vendu), manque de bureaux d’études locaux et disponibles…

Les choses changent aujourd’hui ; les nouvelles lois et autres aides étatiques ou régionales évoluent, sobriété et efficacité énergétiques, qualité environnementale, nouvelles technologies, tout cela augmente la valeur ajoutée du bureau d’études et son intervention se transforme même en un investissement.

Biens immobiliers existants

Dans le domaine du bâtiment, la rénovation thermique des constructions existantes, et en particulier de l’habitat, est unanimement reconnue comme le défi majeur de ces prochaines décennies. L’atteinte des objectifs européens à court et moyen termes, puis ceux de Kyoto (facteur 4), ne seront atteints que si les actions d’amélioration dans ce domaine sont suffisamment rapides et efficaces.
Chacun de nous, particuliers, a non seulement une part de responsabilité (et de pouvoir) face à ce défi, mais aussi de plus en plus d’intérêt à agir…
Les tensions croissantes sur le marché et donc le coût de l’énergie représentent aujourd’hui déjà une bonne raison de rénover son patrimoine. Les améliorations thermiques et la réduction de la facture énergétique associée ont d’autant plus d’intérêt qu’elles s’accompagnent indiscutablement d’une amélioration du confort des usagers et d’une valorisation du bien sur le marché.

Réfléchir, et mesurer, avant d’agir !!
- pour ne pas se tromper et prendre les bonnes décisions en connaissance de cause
– pour agir, correctement et dans le bon ordre
– pour s’entourer des meilleurs partenaires (professionnels et financiers)

ALTERECO propose aux particuliers, de réaliser cette première étape, incontournable et devant être considérée comme un réel investissement : le Diagnostic Énergétique.

Cette prestation, le diagnostic, ou audit énergétique, réalisé par des professionnels et avec les outils adaptés peut se résumer par les trois étapes suivantes :

  • État des lieux*
    audit et relevés sur site : apports gratuits, bâti, équipements, factures, fréquentation …
  • Analyse et modélisation thermique
    préconisations techniques et économiques : calcul des consommations, investissements, économies, temps de retour, émissions de GES
  • Rapport de synthèse
    priorités, programmes de travaux, options d’énergies renouvelables, tableaux de scénarii, aides mobilisables, suivi…

* Dans le cadre de l’audit sur site, ALTERECO offre une option d’analyse thermographique infrarouge.
› En savoir plus sur la Thermographie infrarouge…

Construction neuve

ALTERECO offre ses services et son expérience aux particuliers, tout au long du projet de construction, dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale du bâtiment.

Notre bureau d’études travaille en effet en conformité avec les cahiers des charges officiels :

  • RT 2005/2012, Grenelle de l’Environnement,
  • EcoPTZ,
  • Labels BBC Effinergie,
  • Maison Passive ou à énergie positive,
  • Autres, pour aides régionales…
Dans le cadre du diagnostic, mais aussi du suivi de travaux et des processus de labellisation, ALTERECO met à la disposition des particuliers les outils de contrôle de qualité que sont :
ALTERECO apporte à ses clients les informations précises et chiffrées liées au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les commentaires sont fermés.