Audit / Diagnostic énergétique

La hausse constante du coût de l’énergie et les impératifs environnementaux font aujourd’hui de la performance énergétique du bâtiment un enjeu de premier plan.

L’audit énergétique propose une étude approfondie du bâtiment, un plan d’action ciblé permettant de répondre à ces problématiques. En effet, un audit bien mené permet une diminution conséquente de la facture énergétique et de l’impact environnementale du bâtiment.

L’étude se déroule en plusieurs phases :

  • Visite et examen du site : Cette étape est primordiale pour relever des informations précises concernant le bâti et les équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation présents. Le dialogue avec les occupant permettra également de cibler plus facilement certaines faiblesses du bâtiment.
  • Exploitation et traitement des données : Mets en évidence les points de l’existant à améliorer et détermine un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre.
  • Propositions d’améliorations :  Permet de déterminer l’économie d’énergie attendu des travaux poste par poste ou par « bouquet de travaux ». Une étude financière détermine également l’investissement et le temps de retour des travaux.
  • Synthèse de l’audit énergétique : A la fin de l’audit énergétique, le rapport d’étude est présenté au maître d’ouvrage pour comparer l’état initial de la maison et l’état envisagé après travaux.

La rapport comprend :

- La description de l’état initial du bâtiment, ses points forts et ses points faibles, son comportement énergétique présenté sous forme de bilan de consommation par type d’énergie.

- Les consommations énergétiques réelles (l’énergie finale que vous payez et non pas l’énergie primaire théorique et conventionnelle, telle qu’indiquée sur les DPE).

- Récapitulatif des coefficients pour le calcul réglementaire (Ubât, Cep et Tic) avec affichage étiquette énergie (kWhEP/m²/an) et étiquette climat (kgéqCO2/m²/an).

- Les préconisations de travaux et leur impact sur vos consommations et les économies réalisées.

- Le détail des solutions adoptées (matériaux, mise en œuvre…).

- Une évaluation de la rentabilité de vos investissements (tenant compte de l’inflation et d’un scénario réel d’augmentation de coût des énergies).

Les commentaires sont fermés.